Quels mobiliers Montessori choisir ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de la pédagogie Montessori. En effet, il s’agit d’une façon de penser qui donne aux petits d’apprendre par l’expérience. Très intéressant, il faut cependant différents équipements et mobiliers spéciaux. Alors, quels mobiliers Montessori choisir ?

La tour d’observation Montessori

Lorsqu’on parle de mobilier Montessori, il y a toujours la tour d’observation. Cette dernière a pour objectif de rendre l’autonomie des petits beaucoup plus facile. En effet, il s’agit généralement d’un meuble conçu en bois avec des marches pour monter dessus. Il convient généralement aux enfants à partir d’un mois et demi. Ainsi, dès son plus jeune âge, votre bébé peut prendre la hauteur où il peut observer la vie quotidienne dans la maison.

Vous devez savoir que ce meuble a été pensé pour que bébé puisse participer pleinement à la vie familiale, ne serait-ce que pour observer. Du côté sécurité, il n’y a rien à craindre puisqu’aucun détail n’a été négligé lors de sa conception. Surtout qu’il s’agit d’un accessoire de puériculture. Ainsi, que ce soit pour la robustesse ou pour le design, tout est fait pour assurer la sécurité de votre petit bout de chou.

La bibliothèque Montessori

Bien sûr, à son plus jeune âge, votre enfant ne va pas encore lire. C’est à vous de lire pour lui et l’habituer. Cependant, la bibliothèque Montessori représente un excellent choix de mobilier dans sa chambre. Si vous recherchez des meubles Montessori de qualité, pensez à faire votre choix parmi les nombreux modèles sur Ma Tour D’Éveil.

Par ailleurs, cette petite bibliothèque n’est pas vraiment faite pour ranger des livres, mais plutôt ses jouets. En effet, monté à sa hauteur, ce meuble de rangement peut l’aider à avoir plus d’autonomie et l’apprendre à ranger lui-même ses affaires afin d’éviter que les jouets ne s’éparpillent partout dans sa chambre.

La chaise Montessori

Tous les parents ne cherchent que ce qui est mieux pour leurs enfants. Ainsi, pour apprendre à votre petit bout de chou de s’asseoir tout seul en toute autonomie, vous pouvez aussi investir sur la chaise Montessori. On l’appelle également cube Montessori puisqu’il s’agit d’une chaise qui peut évoluer en fonction de l’âge de l’enfant.

Ce ne sont là que quelques exemples. En effet, vous devez savoir qu’il existe de très nombreux mobiliers Montessori que vous pouvez installer dans la chambre de votre enfant. En fait, tous les meubles dans la maison peuvent avoir des modèles réduits avec la pédagogie Montessori.

Quelques conseils pour bien choisir un mobilier Montessori

Bien entendu, le principe de tous les mobiliers Montessori reste le même. Cependant, il existe beaucoup de fabricants et donc différentes qualités de fabrication. Assurez-vous donc de faire le bon choix en prenant en compte les quelques points suivants :

  • Le respect des principes Montessori. En effet, il est possible que les mobiliers ne soient même pas en accord avec les bases de la pédagogie.
  • La robustesse des équipements est très importante pour garantir une sécurité optimale à votre enfant.
  • Pensez à choisir un meuble évolutif, que ce soit un tour, une chaise ou autre. Un modèle évolutif permet à votre enfant d’en profiter plusieurs années.