Comment développer la conscience phonologique avec Montessori ?

Grâce à la pédagogie Montessori, vous pouvez encourager votre enfant à apprendre les choses à son propre rythme. Vous avez d’ailleurs remarqué depuis quelque temps que votre enfant s’intéresse de plus en plus aux différentes inscriptions sur les panneaux. Vous pouvez dire que c’est sa période sensible du langage. Avec notre guide, découvrez nos conseils pour développer la conscience phonologique de votre enfant avec la pédagogie Montessori.

Recourir à l’écoute pour développer la conscience phonologique de votre enfant

Pour pouvoir développer la conscience phonologique de votre enfant. Vous devez avant tout optimiser sa capacité d’écoute. Effectivement, afin de permettre à un enfant d’émettre un son en particulier. Il est indispensable qu’il se focalise sur ce qu’il entend et s’y habitue. C’est pour cette raison que durant la première année de la vie de votre enfant, vous devez laisser votre bambin toucher différents objets afin qu’il puisse découvrir divers sons. De plus, les petits apprécient la musique et les bruits. Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre bambin s’intéresse aux lettres et aux mots pour développer sa conscience phonologique. Dès que votre enfant a 2 ou 3 ans, vous allez donc faire des lotos de sons pour l’encourager à développer sa conscience phonologique. Pour cela, vous pouvez :

  • Prendre un haut-parleur et y diffuser des bruits de la maison ou des cris d’animaux. Cela permettra à votre enfant d’identifier les sons.
  • Enregistrer les voix de vos proches pour permettre à votre bambin de les reconnaître.
  • L’aider à répéter les noms de vos proches en tirant sur la première lettre du prénom. Cette planche alphabet Montessori en bois peut d’ailleurs aider votre enfant à identifier les mots et les sons.

Pour faciliter le développement de la conscience phonologique de votre enfant, il est préférable de privilégier les voyelles en premier lieu.

En recourant à la boîte des petits objets Montessori

Pour aider votre enfant à développer sa conscience phonologique, vous pouvez utiliser la boîte des petits objets Montessori. Pour créer cette petite boîte, il vous suffit de rassembler des objets avec des noms variés pour permettre à votre enfant de découvrir différentes sonorités. Il est d’ailleurs recommandé de vous tourner vers des objets réels plutôt que vers des jouets. De cette façon, il lui sera plus facile de se connecter à la réalité. Il est toutefois possible d’utiliser certains jouets comme les pièces d’un Playmobil ou encore les accessoires qui accompagnent les poupées pour cette activité.

Utiliser la technique de Mon petit œil qui voit

Si votre enfant a réussi à bien développer son sens de l’écoute et qu’il est en mesure de vous donner un mot qui commence avec un même son. Vous pouvez développer la conscience phonologique de votre enfant avec la technique Mon petit œil qui voit de la pédagogie Montessori. L’activité consiste à pointer un objet et à fournir à votre enfant la première lettre de son nom. Ensuite, vous allez lui faire la description. Vous allez donc dire Mon petit œil voit une chose que l’on met sur la tête pour se protéger du soleil. Il commence par Chh. Ce qui va aiguiser la curiosité de votre bambin.