Quand porter un chapeau en feutre ?

Quand porter un chapeau en feutre ?

Le chapeau n’est plus simplement un accessoire pour se protéger du froid ou de la chaleur. Il est devenu, avec le temps, un moyen d’affirmation d’une appartenance, d’une identité et, surtout, d’un style. Parmi ses types les plus tendance se trouve le chapeau en feutre. Si traditionnellement, ce dernier se porte en hiver, ce ne sont pas les raisons de le porter en été qui manquent.

Un incontournable en hiver

Le chapeau en feutre est devenu, au fil des années, le plus grand concurrent du bonnet pour l’hiver. Cela est dû à sa puissance protectrice, mais pas seulement. Il y a également son apport esthétique inégalable.

Cet accessoire permet également d’apporter une touche d’élégance à une tenue d’hiver inégalable. Cela est d’autant plus vrai à une époque où il est disponible en une grande diversité de formes et de styles. Quel que soit tout de même le modèle choisi, les bases restent les mêmes : un ascenseur dans le dos et un avant pouvant être retourné vers le bas ou vers le haut.

Les femmes constituent la catégorie qui s’intéresse le plus au chapeau en feutre en été. Elles apprécient notamment le fait d’avoir une apparence plus jeune en le portant. Même si l’accessoire existe en une grande diversité de couleurs, le noir est recommandé, du fait de sa capacité à attirer les rayons solaires. Il permet ainsi de se sentir plus chaud au niveau de la tête, sans que cela compromette le confort.

Et pour l’été ?

Il y a encore quelques années, porter un chapeau en feutre en été était un important faux pas dans l’univers de la mode. Les choses ont cependant changé depuis que des stars de mode américain ont utilisé cet accessoire pendant leurs sorties par temps chaud.

Les marques américaines ont cherché directement à en profiter, si bien que la plupart en proposent tout au long de l’année. Et depuis, de plus en plus de fashionistas ont choisi de s’affranchir du code.

Vous pourrez toujours, certes, vous contenter d’un canotier ou d’un chapeau de paille en été. Toutefois, celui-ci ne dispose pas du côté glamour et élégant d’un chapeau en feutre de première qualité. Ce dernier constitue en effet un accessoire idéal pour nuancer un style vestimentaire tout en subtilité. Il promet notamment le raffinement quand il est porté durant les soirées estivales.

À chaque saison, ses idées d’assortiment

L’heure n’est plus donc de savoir si un chapeau en feutre convient ou non à l’été. Il s’agit plutôt de se demander comment le porter en fonction des saisons. En hiver, tout assemblage est recevable, mais il est surtout recommandé d’opter pour des pièces de vêtements pouvant casser le côté chic du chapeau. Pensez ainsi à l’intégrer au sein d’une tenue casual incluant jean et basket. La sobriété est aussi à privilégier quant au choix des couleurs. Et surtout, les plumes, les couleurs flashy, les chaînes et les autres détails trop marqués sont à éviter.

Pour porter cet accessoire en été, par contre, plusieurs idées d’assemblage existent :

  • Avec une belle robe unie ou un combi pantalon pour les soirées
  • Avec un manteau, une robe et/ou une veste pour les évènements de type baptême, mariage ou bar-mitsva
  • Avec une tenue casual composé, entre autres, de jean et du basket pour le quotidien