Pourquoi choisir un savon naturel ?

Savon naturel : tendance cosmétique du moment.

Le savon naturel est de plus en plus prisé en ce moment, mais pour quelles raisons ?

Qu’est-ce qu’un savon naturel ?

Un savon naturel est un savon, à priori ; un produit qu’on utilise au quotidien pour se laver le corps, les mains etc. On dit qu’il est naturel ou encore bio lorsqu’il ne contient que des ingrédients naturels, doux et non agressifs pour la peau. Le savon naturel est aussi appelé ainsi car il est fabriqué de manière simple et artisanale. La méthode est la même que pour les autres savons, à partir d’une saponification à chaud ou à froid. 

C’est pendant cette étape qu’on insère les huiles et les beurres végétaux. Mais c’est sur le choix des ingrédients qui est différent. Le savon naturel nécessite le choix de bons ingrédients naturels (souvent végétaux). C’est un savon qui respecte l’environnement, la santé et la peau de ses utilisateurs. On le reconnaît souvent par sa forme un peu irrégulière et rustique du fait qu’il est artisanal. Cette méthode de fabrication est beaucoup plus meilleure et donne des savons de qualité. 

Les avantages d’un savon naturel

Les bienfaits et les avantages du savon naturel sur le corps et la peau sont innombrables. C’est pourquoi de plus en plus de personnes optent pour ce choix.

  • Un savon écoresponsable : pour ceux qui sont dans un état d’esprit écologique et qui veulent respecter la nature et l’environnement, le savon naturel est l’idéal. Les ingrédients contenus dans ce savon sont tous naturels et n’ont pas subi de transformation chimique. 
  • Un savon doux et bon pour la peau : le savon naturel n’est ni nocif, ni agressif pour la peau ; il ne contient pas de composants chimiques, de colorants, de parfums synthétiques. Les ingrédients naturels, au contraire, vont être bénéfique pour la peau. Ils vont adoucir, hydrater et nourrir la peau. Les risques d’intolérance et d’allergie sont inexistants. 
  • Un savon économique : le savon naturel est également bon pour le porte-monnaie. Il est vertueux  mais coûte également moins cher que le savon commercial bourré de produits chimiques. Il est accessible pour tout le monde. 

Les différents types de savon naturel 

Le savon naturel ne se résume pas qu’à un seul savon. Il existe plusieurs sorte sur le commerce. Les plus reconnus pour leurs bienfaits sur la peau sont les savons au sel de la mer morte qui contient de nombreux minéraux et sont réputés les douleurs articulaires et musculaires, idéal pour les peaux fragiles. Les savons d’Alep ont une particularité spéciale, d’estomper les imperfections comme les boutons, les acnés etc. Les savons au lait d’ânesse, adaptés pour les peaux matures à cause de leurs richesses en collagène. Ils sont également efficaces pour traiter les problèmes de la peau tels que le psoriasis.  Les savons de Marseille et les savons noirs ne sont inconnus pour personne dans le monde entier reconnus pour leur pouvoir hydratant et nourrissant.