Comment prendre soin de ses chakras ?

Nos chakras existent en sept points le long de notre corps. Chacun est associé à un ensemble différent d’organes et de systèmes. Prendre soin de ses chakras nous permet de retrouver notre équilibre émotionnel et d’éviter la fatigue, le stress et la dépression. Cela améliore aussi notre bien-être. Voici les meilleures façons de prendre soin de nos chakras.

La méditation

La méditation est probablement le moyen le plus efficace pour équilibrer les chakras. Il existe de nombreuses méditations sur les chakras qui peuvent être trouvées en ligne, mais elles sont également assez faciles à pratiquer par vous-même. Chaque chakra est associé à un son de graine, ou bija mantra et à une couleur. Les affirmations de chakra sont également utiles pour la guérison et l’équilibrage. Chacun de ces éléments peut être utilisé pour vous aider à approfondir votre méditation et à la rendre plus efficace. Votre concentration mentale pendant la méditation devrait être sur les attributs positifs du chakra particulier. Concentrez-vous sur l’élimination de tous les blocages émotionnels en les visualisant en train de se dissoudre. Voyez et ressentez ce que serait d’être libre de ces attachements.

La respiration Pranayama et les cristaux chakra

L’utilisation de techniques de respiration aide non seulement à détendre le corps, mais elle vous permet également de contrôler le flux d’énergie à travers votre corps. Le meilleur pranayama pour équilibrer est le Nadi Shodhana, ou la respiration alternée par les narines. Voici comment le faire :

  • Bouchez une narine à la fois, inspirez et expirez en profondeur.
  • Faites le même nombre de respirations de chaque côté. Il équilibrera les nadis et rapprochera les hémisphères gauche et droit du cerveau, atténuant le stress et l’anxiété.

Les cristaux et pierres semi-précieux contiennent aussi une énergie spéciale et peuvent vous aider à vous connecter à différentes parties de votre conscience. Chaque chakra est associé à différents cristaux et cela vous apportera le plus grand bénéfice. Pour le chakra racine par exemple, vous pouvez privilégier l’hématite, le grenat et l’obsidienne. Pour le Chakra de la gorge, les cristaux turquoise et aigue-marine sont à considérer. Pour le Chakra du troisième œil, il y l’améthyste et lapis-lazuli. Choisissez le cristal qui correspond au chakra sur lequel vous souhaitez vous concentrer. Placez les cristaux près de vous pendant que vous méditez pour augmenter l’énergie du cristal.

Le Yoga

Une pratique régulière du yoga est incroyablement efficace pour prendre soin de vos chakras. Comme pour la méditation, vous pouvez visualiser et concentrer votre attention sur les différents chakras tout au long de votre pratique. Pendant que vous faites les postures, visualisez les couleurs qui correspondent au chakra sur lequel vous vous concentrez. Se déplacer dans les postures éliminera la raideur et la tension de votre corps physique. Au fur et à mesure que votre corps s’ouvre, l’énergie circule plus librement. Avec un flux d’énergie ininterrompu, vos chakras s’équilibreront. Chaque chakra a certaines postures de yoga qui aident à l’équilibrer. Ceci est généralement lié à la partie du corps à laquelle le chakra est associé.