Comment apprendre à son enfant à mettre une combinaison pour aller au lit ?

Comment apprendre à son enfant à mettre une combinaison pour aller au lit ?

Votre enfant a atteint l’âge où il devra être indépendant. Jusque-là cependant, c’est vous qui vous occupez de lui mettre sa combinaison avant qu’il s’endorme. Il est temps d’y mettre fin. Vous vous demandez comment ? Comme de nombreuses autres choses de la vie, le dialogue est à la base de tout.

Rien ne vaut le dialogue

Votre enfant ne dorme-t-il pas encore sans que vous l’aidiez à mettre sa combinaison de nuit ? Peut-être que vous ne lui ait pas encore demandé à se charger lui-même de cette tâche. Vous n’aurez pas besoin, pour cela, de monter le ton. À 3 ou 4 ans, un enfant est en âge de comprendre ce que vous lui dites. Faites-lui savoir calmement que vous ne serez pas à ses côtés jusqu’à la fin et qu’il doit apprendre à devenir indépendant. Et les premières étapes de cette indépendance devraient concerner les besoins les plus basiques, à savoir manger, se laver, s’habiller et dormir.

Expliquez-lui par des mots très simples comment enfiler sa combinaison. N’hésitez pas, après, à lui faire faire quelques essais où vous accompagnerez. Chaque faux-pas ne doit pas être suivi d’un reproche, mais d’un encouragement. Et à la fin, il ne faudrait pas oublier d’applaudir pour lui faire comprendre qu’il a fait un grand pas en matière d’indépendance.

Créer une routine solide et concrète

Quand  il maîtrise l’art de mettre sa combinaison nocturne, votre enfant pourra vouloir s’y adonner à n’importe quelle heure de la journée. Pour éviter de le rencontrer fortuitement dans le couloir avec sa tenue de nuit à 14h le samedi donc, vous devrez faire en sorte d’intégrer l’enfilage de ce vêtement dans sa routine quotidienne. A 3 ou 4 ans, il devra déjà savoir à quelle heure se laver, se brosser le dents, écouter une histoire, entre autres ? Apprenez-lui à situer cette nouvelle habitude à mettre en place parmi les plus anciennes !

Si l’heure que vous avez prévu pour son sommeil est, par exemple, à 20h30, dites-lui de mettre sa combinaison de lit pour enfant 15 ou 30 minutes à l’avance. Vous aurez ainsi assez de temps pour lui raconter une histoire vous permettant de l’endormir plus facilement.

Lui acheter un pyjama qu’il va adorer

Les enfants sont très exigeants en ce qui concerne les vêtements qu’ils doivent porter. Le vôtre refusera sûrement d’enfiler sa combinaison si celle-ci n’est pas adaptée à son goût. Les fabricants en sont conscients, d’où l’existence sur le marché :

  • Des combinaisons licorne
  • Des combinaisons tigre
  • Des combinaisons Vache
  • Des combinaisons Batman
  • Des combinaisons Pikachu.

Et pour compléter sa tenue nocturne, vous pourrez prévoir des accessoires qui exercent un important attrait auprès des enfants. C’est le cas notamment des pantoufles ou des gants. Ce n’est qu’après que vous devrez vous attarder sur la qualité des tissus. Généralement, quand il s’agit de tenues de nuit pour les enfants, rien ne valent les matières qui leur permettent de ressentir un excellent niveau de confort été comme hiver. Le coton et la flanelle en font partie.