Quelle est l’utilité du poinçon en couture ?

Quelle est l’utilité du poinçon en couture ?

Vous avez du mal à coudre un matériau trop épais ? Vous recherchez le bon outil pour réussir à le faire plus facilement ? Avez-vous pensé au poinçon ? Le poinçon fait partie des accessoires incontournables en couture, que vous soyez un débutant ou un expert dans le domaine. Mais quel est réellement cet outil et à quoi sert-il ? Voici ce que vous devez savoir sur le poinçon.

Qu’est-ce qu’un poinçon en couture ?

Le poinçon désigne un outil de couture en forme de tournevis conçu en métal ou en bois. On s’en sert pour coudre des matériaux lourds. Cet accessoire est d’ailleurs très utile en maroquinerie pour coudre le cuir. Dans sa conception, il s’agit d’un outil très simple. Il est composé d’une poignée en bois ou en composite ainsi que d’une seule tige en métal doté d’un trou ou d’un œil pour le fil.

La tige d’un poinçon est assez étroite. Pour que le poinçon perce efficacement les couches épaisses, sa tige se rétrécit au niveau d’une pointe acérée à la fin. Si vous tombez sur des poinçons modernes, vous constaterez que leur poignée accueille des tiges interchangeables. Par conséquent, vous disposez de différentes options pour coudre :

  • Des pointes plus petites
  • Des tiges courbées à l’extrémité
  • Différentes augmentations destinées à d’autres projets de couture plus spécifiques

À quoi sert le poinçon en couture ?

Le poinçon est un pic facile à manier, notamment grâce à sa forme assez arrondie. Grâce à un poinçon, vous pouvez en effet percer des trous de 1 à 5 mm. Par conséquent, vous pouvez aisément poser vos œillets, créer des boutonnières et marquer des repères si vous souhaitez tracer un patron.

Le poinçon permet également de dégager une petite ouverture sur le tissu ou le matériau afin que vous puissiez y glisser facilement votre découseur et faciliter votre travail. Il est à noter que la plupart des poinçons sont ergonomiques. Vous pouvez facilement les ranger puisque leur taille et leur capuchon de protection ont été pensés pour un rangement en toute sécurité.

Que vous travailliez dans l’ameublement ou l’habillement, cet accessoire de couture permet de guider le textile dans la bonne direction. Vous devez vous équiper d’un poinçon pour faciliter votre travail. Prenons le cas d’un coussin. Si vous prévoyez d’en confectionner un, utilisez un poinçon pour faire sortir les contours de la housse. Vous aurez des angles parfaits.  

Comment utiliser un poinçon pour coudre ?

Le poinçon est un outil facile à utiliser. Avant de coudre, vous devez mettre le capuchon sur le manche. Cela permettra à son bout arrondi de devenir une surface de contact optimale pour la main. Mais cela peut dépendre du modèle en votre possession.

Plongez votre poinçon au niveau de la zone où vous songez  à commencer le point. Lorsque vous cousez, prenez bien soin de tenir le fil fermement. Ensuite, tirez votre poinçon et votre aiguille hors du trou. Laissez le fil derrière vous. Attention ! Si vous appliquez une pression incorrecte sur la poignée du poinçon, celui-ci peut glisser et causer des blessures graves au visage.