Quand porter un kimono ?

Depuis que vous l’avez découvert, le kimono vous a énormément séduit. Il faut dire que c’est une pièce qui reflète l’élégance des femmes japonaises. Mais le kimono n’est pas un vêtement que les femmes du pays du soleil levant arborent au quotidien depuis qu’elles ont adopté le style occidental. Dans notre guide, vous allez découvrir à quel moment vous pouvez porter un kimono.

Le kimono pour les cérémonies de mariage

Le kimono est un vêtement traditionnel japonais que les hommes et les femmes portent pendant les occasions spéciales. Avec ce vêtement typique, il est d’ailleurs possible d’identifier la situation matrimoniale d’une personne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’au Japon, le kimono est l’habit que les jeunes filles qui vont se marier portent pendant leur cérémonie de mariage. Dans ce cas, c’est l’Uchikake que ces femmes vont porter. Durant cette cérémonie, le kimono est porté comme un manteau. Effectivement, il va être porté ouvert par-dessus un autre kimono, le Kakeshita. Ce dernier sera à son tour porté sur un autre kimono, le Shitagasane. Ce qui distingue le kimono Uchikake des autres kimonos ce sont les magnifiques décorations brodées et peintes à la main qui ornent. Généralement, ces décorations représentent des auspices qui sont favorables aux jeunes couples comme c’est le cas des grues japonaises. Et leurs doublures qui sont très épaisses.

Le kimono pour différentes occasions

Le kimono est aussi une pièce que les hommes et les femmes du Japon portent pour différentes occasions. Le mariage est un évènement où les Japonais aiment sortir de leur habit traditionnel. Ainsi, si vous êtes au Japon et que vous êtes invité à une cérémonie de mariage. Vous pouvez opter pour un kimono. Une autre occasion pour laquelle les Japonais arborent le kimono est les funérailles. Le kimono est également un vêtement typique que les Japonais arborent pour les cérémonies de remise de diplôme. Il est même possible de porter un kimono pendant un festival. Si vous êtes invité à participer à un festival qui regroupe de nombreuses cultures. Vous pouvez porter un kimono pour un style kawaii. Si vous préférez le style coréen, vous pouvez apprécier ce hanbok vert clair. C’est la robe traditionnelle des Coréennes.

Le kimono au quotidien

Au quotidien, certains Japonais et certaines Japonaises portent des kimonos. Les femmes ont d’ailleurs différents kimonos qu’elles peuvent porter au quotidien. De ce fait, dans la vie quotidienne, une Japonaise peut opter pour :

  • Le komo. C’est le kimono le moins formel de tous et qui peut être porté tous les jours. Selon ses goûts et ses préférences, elle peut choisir la forme, la décoration et le tissage de son kimono.
  • L’houmongi qui est le kimono recommandé pour les évènements sociaux. C’est la robe de soirée de seconde classe des Japonaises. La pièce se reconnaît par sa simplicité et ses motifs qui se répètent.
  • L’iromuji qui est un kimono qui se démarque par son élégance et son raffinement. C’est une pièce que les femmes japonaises d’âge mûr arborent au quotidien. Mais il est également possible pour les femmes mariées et célibataires de porter ce kimono.