Miel et pollen : leur utilisation en médecine traditionnelle

Miel et pollen : leur utilisation en médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle utilise les propriétés de produits naturels pour traiter différents troubles. Le miel et le pollen font partie des éléments qui sont très prisés dans cette matière de se soigner. Vous vous demandez d’ailleurs comment ces deux substances sont utilisées dans la médecine traditionnelle et quelles sont leurs vertus. La réponse dans notre guide.

Le pollen pour la phytothérapie

Vous ne le savez peut-être pas, mais le pollen est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis de nombreux siècles. Et depuis quelque temps, les pays occidentaux ont également découvert leurs bienfaits. Même si le pollen n’est pas à proprement parler une fleur. Il est issu de l’organe reproducteur mâle des fleurs. Très apprécié dans la phytothérapie, le pollen est reconnu pour avoir de nombreuses vertus. En effet, la consommation du pollen permet de :

  • Optimiser votre système de défense naturelle.
  • Améliorer la mémoire des personnes âgées.
  • Assurer le bon fonctionnement de la flore intestinale et du transit.
  • Réduire l’état de fatigue en vous renforçant.
  • Lutter contre les allergies saisonnières.
  • Soigner les symptômes de la ménopause.

Le pollen peut d’ailleurs être consommé frais pour savourer son goût fruité. Mais vous pouvez aussi le prendre sous forme de graines comme ce pollen de fleurs bio 1001 vertus. Il vous fournira l’énergie nécessaire et le tonique intellectuel dont vous avez besoin. Le pollen est par ailleurs disponible en gélule. 

Bien consommer le pollen

Pour profiter des bienfaits du pollen, nous vous conseillons de faire une cure de 3 semaines au moins. Ceci afin de lui donner le temps d’agir. Cette cure doit d’ailleurs être réalisée 2 à 3 fois dans une année à raison d’une cuillère à soupe par jour. Le meilleur moment pour la cure est avant que le printemps n’arrive ou lors des changements de saison.

Pour permettre au pollen d’exprimer tout son potentiel, il est recommandé de le consommer avec des fruits. En effet, la combinaison de ces deux éléments permet de créer une excellente synergie. Mais si vous n’êtes pas un grand fan des fruits, vous pouvez toujours le prendre avec ce que vous voulez comme le jus ou encore le yaourt.

L’utilisation du miel dans la médecine traditionnelle

Le miel est connu pour ses vertus depuis toujours. Il a d’ailleurs toujours été utilisé dans la médecine traditionnelle. En effet, il dispose de nombreuses propriétés qui lui permettent de traiter divers maux. Le miel peut être utilisé pour les maux de gorge, les troubles cardiaques ou encore les grippes. Mais le miel dispose d’autres bienfaits.

Effectivement, ce produit a des effets positifs sur votre digestion, votre système respiratoire, et même votre peau. Le miel a l’avantage de pouvoir être utilisé de différentes façons. Vous pouvez le consommer seul. Mais vous pouvez aussi l’ajouter à vos plats. Vous pouvez même l’utiliser en application locale. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, il vous donnera une belle peau. Et comme le miel se décline sous plusieurs variétés. Vous pouvez trouver le miel adapté à votre état et à vos besoins.