Le cartable à roulette pour petite fille, bonne ou mauvaise idée ?

À l’heure de la rentrée des classes, le choix du cartable s’inscrit comme une étape décisive pour tous les parents. Certains préfèrent les sacs à dos tandis que d’autres soutiennent l’utilisation d’un cartable à roulettes.  Dans cet article, on va voir si le cartable à roulettes est une bonne idée pour les petites filles.

Optez pour le cartable à roulette  pour éviter le mal de dos

Le dos en souffrance est un mal du siècle. Si votre petite fille porte un sac à dos, elle sera assujettie à ce problème. En général, un cartable pèse 6 et 7 kg. Or, le poids maximal idéal pour les enfants ne doit pas dépasser 10% de leur poids. À titre d’exemple,  le cartable d’une petite fille de 20 kg doit être inférieur ou égal à 2 kg.

C’est là que réside l’intérêt de choisir un cartable à roulettes.  Votre petite princesse n’aura pas à supporter le poids de son cartable et de ses fournitures scolaires sur ses épaules. Avec les roues, elle peut tirer son sac sans effort. Ensuite, le confort des enfants est au rendez-vous. Tirer le cartable à roulette c’est comme un jeu pour les enfants. Cela permet à votre petite fille d’être plus assidue, d’aimer aller à l’école.

Ce qu’il faut savoir sur le cartable à roulette 

Pour protéger les petites filles des risques liés au mal de dos, l’utilisation d’un cartable à roulettes semble être la bonne solution. Toutefois, cet équipement sollicite aussi une position déséquilibrée à vos enfants. Pour cause, ils doivent se mettre en torsion pour le traîner.  Quoi qu’on dise, le bras désaxé fait mal et si la traction se fait sur une longue distance, cela pourrait aussi affecter la colonne vertébrale.

Autre problème : lorsque votre petite fille doit monter ou descendre des escaliers. Elle est obligée de soulever son cartable. Si vous décidez d’offrir un cartable à roulette à votre petit enfant, assurez qu’il respecte très bien les normes en vigueur. Pour cela, vous devez acheter un cartable à roulette dans une boutique de référence pour les petites filles.

Critères de choix d’un cartable à roulette

Quel que soit le modèle choisi,  le cartable traditionnel et à roulette présente tous des points positifs et des points négatifs. Mais cela ne veut pas dire que votre enfant ne doit pas porter un cartable. Quoi qu’on dise, cet équipement reste indispensable. Il lui permet de porter toutes ses fournitures scolaires sans aucune difficulté. Il faut seulement bien choisir son cartable à roulette pour petite fille ou son sac à dos.

De prime abord, il faut retenir que le cartable ne doit pas être plus de 10% du poids de l’enfant pour le modèle traditionnel et pas plus de 20% de son poids pour le modèle à roulettes. Ensuite, il est judicieux d’utiliser un produit conventionnel, porté correctement. Pour le sac à dos, il doit bien reposer sur les deux épaules tout en optant pour des bretelles bien réglées. Autres critères à prendre en compte :

  • la manche du cartable à roulette doit été ergonomique
  • les roues doivent être résistantes
  • privilégier un modèle mixte.