Comment savoir si un miel est bio ?

Le miel est un produit alimentaire qui se commercialise sous de nombreuses variétés dans les rayons d’épicerie. Toutefois, peu de clients arrivent à bien distinguer les produits bios des mauvais. Il existe pourtant des astuces simples que vous pouvez exploiter pour savoir si le miel est de qualité ou non.

Le goût du miel

Le premier moyen pour s’assurer de la qualité d’un bon pot de miel bio est le goût. Bien évidemment, celui-ci varie d’une variété à une autre en fonction du nectar utilisé par les abeilles. Toutefois, notez que chacune d’elle à la particularité de refléter des parfums et saveurs florales. A l’opposé, les faux miels se caractérisent par leur odeur aromatique ainsi que leur goût complexe. Lorsque vous déguster donc cet aliment, attardez-vous de vérifier s’il possède une odeur subtile ou délicate.

La couleur du miel

En dehors du goût, il est également possible de se fier à la couleur du miel pour certifier sa nature biologique. En guise d’illustration, remarquez que la variante produite avec l’acacia et la bourdaine ont respectivement une couleur dorée claire et bleu foncée. En revanche, le miel de lavande et celui de lierre se distinguent par leurs teintures très claires à blanc et ambre à brun. Cela dit, tout dépendra de quel type de miel vous souhaitez et du besoin qu’il viendra combler. En fonction de la variante choisie, il ne vous reste plus qu’à prendre en compte ce facteur pour faire votre choix.

Vérifier l’étiquette du pot de miel

L’étiquette du pot de miel bio peut en dire long sur la qualité du produit. C’est d’ailleurs pour cette raison il est recommandé de prêter attention aux informations qu’il contient. A titre indicatif, la mention « récolté à froid » permet de savoir s’il provient vraiment d’un nectar de qualité. En plus de ceci, retenez que dans la liste des ingrédients, il ne devrait figurer aucun autre élément que le miel. Ne vous fiez donc pas aux produits qui renferment des additifs, de l’arôme ou même du glucose. Il existe de fortes chances qu’ils aient subi au préalable un traitement chimique avant leur commercialisation.

La date de péremption du pot de miel

Souhaitez-vous vous assurer que le miel biologique sera efficace à l’utilisation ? Le moyen le plus pratique pour en avoir le cœur net est de vérifier la date de péremption. Selon les spécialistes du monde sanitaire, un pot est propre à la consommation au cas où son embouteillage n’excède pas deux ans. Au-delà de cette limite de temps, il se pourrait que ce produit ne permette pas d’obtenir les résultats escomptés. Pire, cela pourrait avoir des répercussions sur votre organisme.

Quelques tests d’identification du miel bio

Une autre option qui s’offre à vous pour la reconnaissance d’un miel bio est de procéder à des tests d’identification. Le premier consiste à déposer une petite quantité du produit sur une feuille d’essuie-tout. Au cas où celui-ci se fait absorber en quelques secondes, sachez bien qu’il s’agit du faux étant donné qu’il renferme assez d’eau. Vous pouvez par ailleurs essayer de déposer du miel sur un torchon blanc. S’il s’agit d’un produit bio, ce dernier ne devrait pas se tacher après un lavage.