Comment réaliser des mouchoirs de poche en tissu imprimé de personnages de dessins animés ?

Par rapport aux mouchoirs en papier, ceux en tissu sont plus écologiques tout en étant pratiques. Vous pouvez même en créer avec de simples matériels sans être un pro de la couture. Parmi les nombreux modèles de tissus, pourquoi ne pas opter pour le tissu imprimé de personnages de dessins animés ?

Le choix de tissu

Pour réaliser un mouchoir de poche, la première étape consiste à choisir le type de tissu qui conviendrait à son utilisation. Détrompez-vous, tous les tissus ne procurent pas les mêmes sensations lors de l’utilisation. Certains tissus sont plus doux, tandis que d’autres sont plus épais. Parmi les types de tissus, le coton reste le plus recommandé dans plusieurs domaines. En effet, traité naturellement, il est d’excellence le plus sain des tissus. Les variétés de coton comme la popeline de nos jours sont d’autant plus saines et plus légères pour une meilleure utilisation dans plusieurs domaines. La popeline est un tissu élégant, léger et lisse qui offre un véritable confort pour le nez.

Par ailleurs, le coton et ses variétés sont plus malléables, que ce soit pour la couture ou l’ajout d’imprimés. Vous pouvez alors choisir facilement les images que vous vouliez imprimer sur votre tissu. Pour un mouchoir pour enfant, vous pouvez choisir un tissu imprimé de personnages de dessins animés.

Les matériels à prévoir

Il est pratiquement simple de réaliser un mouchoir en tissu surtout avec un bon tissu. Les matériels disponibles sont d’autant plus faciles à se procurer. Vous n’avez pas forcément besoin d’une machine à coudre pour le faire. Une paire de ciseaux et des fils et une aiguille peuvent parfaitement suffire pour la réalisation

C’est sans doute l’outil qui sera plus utile dans la réalisation d’un mouchoir en tissu imprimé. Dès que le choix de tissu est fait, vous n’avez qu’à prendre une dimension pour pouvoir couper de façon linéaire. Vous pouvez choisir la forme que vous voulez tant que le mouchoir reste utile. Faites quand même attention à ne pas couper brusquement les imprimés pour avoir un meilleur visuel. Vous pouvez également utiliser un ciseau à cranter pour les tissus en popeline afin de donner un rendu plus stylé. En effet, la popeline et le jersey ne s’effilochent pas et conservent un rendu plus brut. 

La réalisation du mouchoir par soi-même

Une fois le tissu et les matériels rassemblés, commencez à découper les tissus en carrés ou rectangles. Vous pouvez choisir le format selon vos besoins. Essayez d’avoir au moins 20 cm de largeur pour une meilleure utilisation.

Au niveau de la couture, vous n’avez besoin que de coudre les bords avec des techniques de finition assez simples. Vous pouvez opter pour :

  • L’ourlet :  réalisez un point droit sur les côtés repliés
  • Le surjeté : grâce à une machine à coudre
  • L’ourlet roulotté : faites une finition roulottée à partir d’un point droit sur les quatre côtés enroulés du tissu.
  • Le zig-zag : grâce à une machine à coudre.
  • Le tissu coton madras Martinique est aussi une bonne alternative