trou collant

Comment éviter de faire un trou dans ses collants ?

Des collants avec une minirobe noire et des bottes sont le look ultime quand il commence à faire froid. Pourtant, on a toutes la hantise de faire un trou ou une déchirure dans sa paire de collants favorite. Cette situation très courante peut néanmoins être évitée en adoptant ces quelques astuces.

Investissez dans des collants indéchirables

Ce n’est pas un mythe ou un rêve ! Il existe bel et bien des collants indéchirables qui, comme leur nom l’indique, sont indéchirables. Conçue à partir de matières très résistantes, une paire de collants indéchirable est exactement la même qu’une paire normale sauf qu’elle est à l’épreuve des trous ainsi que des déchirures.

Coupez vos ongles

C’est si facile de se coincer un ongle dans un bout de collant et de faire un trou. Assurez-vous donc d’avoir les ongles bien limés avant d’enfiler votre paire de collants. Cette règle vaut autant pour vos mains que pour vos pieds : vos ongles ne doivent pas être cassants ou trop pointus.

Si vous portez des bagues, des bracelets ou des chevillières au pied, attendez que le collant soit bien en place avant de les enfiler. Tout accessoire pourrait également provoquer un trou.

Hydratez !

Lorsque vos jambes sont bien hydratées et non mouillées, votre paire de collants sera plus facile à enfiler. Surtout, elle sera plus douce. Ce qui réduira les risques d’avoir des trous ou des déchirures. Lorsque vous enfilez votre paire de collants sur une peau sèche, cette sécheresse va favoriser les déchirures. Hydratez donc vos jambes avant de mettre votre paire de collants favorite.

comment éviter les trous dans ses collants

Congelez vos collants

C’est une astuce assez bizarre, mais ça marche. Mouillez vos collants, puis essorez-les en les laissant humides. Mettez-les dans un sac de congélation et laissez au congélateur toute la nuit. Lorsque vous les sortez, laissez-les décongeler à température ambiante. Cela maintiendra les fibres plus serrées et moins susceptibles de s’accrocher.

Faites attention lorsque vous lavez vos collants

Le lavage à la main est la meilleure façon de prendre soin de vos collants. Cela assure un lavage très doux, mais efficace. Cependant, ce n’est pas toujours pratique et ça prend du temps. Donc si vous utilisez une machine, conservez-les dans un sac à linge en filet. Et lavez avec de l’eau froide et un cycle doux afin de protéger le fin tissu de votre collant. Évitez aussi de mettre vos collants avec vos soutiens-gorge, car les crochets peuvent également provoquer des trous. Suspendez-les pour sécher plutôt que d’utiliser la sécheuse. Cela pourrait les déformer ou augmenter le risque de déchirures.

Rattrapez les déchirures

Si le pire se produit et que vous remarquez une déchirure sur vos collants, utilisez du vernis à ongles transparent sur les bords pour l’empêcher de grossir jusqu’à ce que vous puissiez enfiler une nouvelle paire. Chaque fois que vous portez des collants, n’oubliez donc pas votre vernis à ongles transparent (juste « au cas où »). Certaines personnes affirment également que vaporiser des collants avec de la laque une fois qu’ils sont en place peut réduire le risque de fuite.