Comment entretenir ses claquettes en fourrure ?

Certes, les claquettes en fourrure peuvent efficacement remplacer les sandales, mais aussi les chaussures. En effet, vous pouvez vous balader tranquillement avec ces accessoires. En outre, il faut faire attention à bien entretenir vos claquettes pour assurer leur durée de vie. À noter que l’entretien des claquettes en fourrure ne demande pas beaucoup de conditions.

Nettoyer correctement la fourrure de vos claquettes

Le nettoyage des claquettes en fourrure dépend avant tout de la situation. Cela peut alors se faire selon les trois points suivants :

  • Le nettoyage simple d’une fourrure sale : ce type de nettoyage peut se faire facilement à l’aide d’une essence de térébenthine. Vous devriez imbiber un chiffon propre de ce produit. N’oubliez pas de rincer le tout avec un linge humide après avoir frotté votre claquette en fourrure.
  • ●       Nettoyer une fourrure très sale : vous pouvez combiner une pâte de térébenthine avec du talc si la fourrure est trop sale. Ajoutez le mélange sur le chiffon avant de frotter la zone à traiter. Vous devriez suivre le sens des poils pour ne pas les abîmer. Patientez que les claquettes soient sèches avant de les essuyer avec une brosse assez souple.
  • Éliminer les tâches : cette étape consiste à pulvériser un mélange d’alcool isopropylique avec de l’eau sur la zone à traiter. Celui-ci doit passer par un vaporisateur avant d’être appliqué sur vos claquettes. Il ne reste plus qu’à les laisser sécher après les avoir frottées.

Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

Un simple nettoyage peut être insuffisant dans certains cas. En effet, la fourrure de vos claquettes peut dégager une odeur difficile à supporter. Pour cela, la première option est d’appliquer de la poudre de bicarbonate de soude sur la fourrure. Ce produit demande un temps de pause d’une nuit pour agir correctement. Vous pourriez le nettoyer le lendemain.

Vous pourriez aussi utiliser du café moulu en cas de besoin. Ici, vous devriez mettre les claquettes et un récipient avec du café dans une housse. N’oubliez pas d’ouvrir ce dernier pour que le café puisse éliminer complètement la mauvaise odeur. Pensez aussi à remuer le café au cas où l’odeur persiste après un jour. Attendez une journée de plus pour obtenir un bon résultat.

Quelques précautions que vous devriez prendre en compte

Avant d’acheter des claquettes en fourrure, sachez que vous devriez les entretenir régulièrement pour assurer leur durée de vie. Vous devriez au moins nettoyer vos accessoires une fois par an. En outre, cela peut ne pas suffire pour assurer la durée de vie de vos claquettes. Le nettoyage ne se fait pas non plus à l’eau comme avec les autres tissus. Vous devriez aussi prendre en compte l’état de vos fourrures.

Mis à part cela, il vaut mieux intervenir sur des claquettes sèches. Vous devriez alors les sécher rapidement si vous avez marché sous la pluie. Toutefois, il faut éviter de sécher les claquettes avec une source de chaleur. En effet, cela peut se faire efficacement à l’air libre. Notez bien que le fait d’être épaisse ne fait pas d’une fourrure une matière solide. Il est aussi déconseillé d’utiliser des parfums pour éliminer toutes les odeurs.