Comment enlever les selles des couches lavables ?

Tous les bébés font leurs besoins dans leurs couches plusieurs fois en une journée. Les parents doivent nettoyer les selles de leur bébé tout en changeant de couche à chaque fois. À la longue, cela s’avère très fastidieux et peut coûter cher. La solution des couches lavables est intéressante. Au début, cela peut paraître un peu bizarre, mais vous allez constater que c’est une excellente alternative. Il y a des techniques à suivre pour pouvoir bien enlever les selles contenues dans ces couches. Le lavage des couches doit respecter aussi certaines conditions afin de ne pas les abîmer trop tôt.

Enlever les taches de selle en utilisant les rayons du soleil

Pour détacher les selles contenues dans les couches lavables, vous allez prendre des gants ou bien des protections en plastique pour enlever les gros morceaux. Par la suite, le temps est venu de laver la couche en question. Exposer là directement au soleil en premier lieu. Les rayonnements naturels du soleil vont détacher les taches de selles sur les parois de la couche lavable. Il vous faut exposer la couche sale au soleil pendant 2 heures de temps au minimum. Après cela, vous allez pouvoir laver la couche en utilisant une machine à laver. Vous allez configurer la machine à un cycle long et utiliser des produits spécifiques. Il existe aussi d’autres moins de laver une couche lavable comme l’utilisation de :

  • jus de citron et de l’eau
  • un mélange d’eau et de vinaigre

À part ces solutions de lavage, il existe aussi d’autres produits qui peuvent vous aider.

Enlever les selles en utilisant un voile de protection

Dans une couche lavable, vous avez la possibilité d’utiliser un voile de protection afin de recueillir facilement les selles. Cela va faciliter grandement le travail des parents. Vous allez pouvoir jeter de suite ce voile de protection et il vous suffit de rincer la couche par la suite. Comme les voiles de protection, les inserts jetables sont aussi les plus utilisés avec des couches lavables. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de couche lavable dans les magasins bébé. L’avantage avec ces voiles de protection est que vous n’aurez pas besoin d’appliquer des crèmes à votre bébé, car il n’y a aucun risque de rougeur. Lorsque vous allez acheter une couche lavable pour la première fois, vous devrez avant tout le tremper dans de l’eau pendant quelques heures afin d’accroître sa capacité d’absorption.

Penser à bien stocker la couche lavable après chaque nettoyage

Quand vous avez fini de laver la couche lavable, il est important de bien la stocker à sec afin de ne pas l’endommager. Le but est de pouvoir garder sa capacité d’absorption le plus longtemps possible. Choisissez un endroit sec et évitez l’humidité, car cela va la détériorer rapidement. Vous avez aussi la possibilité de mettre la couche dans un bac spécial. Si vous remarquez des odeurs persistantes, utilisez du bicarbonate de soude. Cela va agir en profondeur dans les couches afin d’éliminer ces odeurs. Les couches lavables sont des accessoires qui présentent de nombreux avantages si vous savez comment les utiliser.