Comment brosser les cheveux sans les casser ?

Brosser les cheveux : les astuces pour parfaitement le faire.

Se brosser les cheveux est un acte quotidien qui nécessite beaucoup plus de techniques que l’on ne croit.

Pourquoi doit-on se brosser les cheveux ?

On brosse ses cheveux pour les démêler et pour défaire les nœuds. Mais pas que ! Brosser les cheveux est aussi bénéfique pour leur santé. En effet, le brossage va stimuler la circulation du sang au niveau du cuir chevelu, va apporter l’oxygène dont les cheveux ont besoin et par conséquent, les assouplir. Il va également rendre les cheveux plus propres en se débarrassant des impuretés, des résidus et des cellules mortes. 

Le brossage répartit aussi le sébum sur toutes les pointes et les longueurs des cheveux, qui est primordial dans leurs croissances et leurs santés. C’est donc un moyen efficace et simple de rendre les cheveux brillants, forts et de bonne qualité. 

A quelle fréquence doit-on brosser les cheveux ?

A ce qu’il paraît, se brosser les cheveux trop souvent entraînerait des chutes de cheveux ; ce qui n’est pas le cas. Selon les experts, l’idéal est de le faire deux fois par jour, de préférence le matin et le soir pour avoir des cheveux sains et sans nœuds. Le matin pour adoucir et dompter les cheveux, et le soir pour les débarrasser des saletés accumulées durant la journée. Néanmoins, on peut se brosser les cheveux autant de fois qu’on le voudrait mais il faut tout simplement adopter les bons gestes et la bonne brosse. 

Quels sont les astuces pour ne pas casser les cheveux en les brossant ? 

La façon dont on se brosse les cheveux a un impact sur leur santé. Il est important de bien le faire pour éviter de casser ou d’abîmer la chevelure. Voici quelques conseils pour en venir à bout :

  • Le sens du brossage : contrairement à ce que l’on fait dans la plupart du temps, il faut commencer à brosser les cheveux de la pointe jusqu’à la racine. Dans le sens contraire, le brossage sera douloureux et les cheveux vont se casser.
  • La délicatesse : est l’une des secrets d’un bon brossage, dans tous les sens du terme. Sur la façon de brosser, sur la fréquence de brosser, sur l’utilisation des appareils chauffants, sur l’utilisation des produits. Il faut toujours opter pour du minimalisme pour agresser les cheveux, le moins possible. Les mauvais gestes de trop ne font que casser et abîmer les cheveux.
  • L’utilisation d’une brosse adéquate : le modèle de brosse doit correspondre au type de cheveux. Il en existe plusieurs correspondants à chaque type de cheveux. Pour en choisir, il faut prendre en compte la longueur, l’épaisseur, le type et la sensibilité de nos cheveux. La mauvaise brosse peut nuire à la qualité des cheveux, rendre le brossage douloureux et ainsi les casser
  • Il est également fortement déconseillé de se brosser les cheveux quand ils sont mouillés. Les cheveux humides sont beaucoup plus fragiles et sont facilement cassables.